Navigation Menu+

Excel-VBA

Qu’est-ce qu’Excel ?
Bien sûr, nous savons que c’est un tableur très puissant qui permet essentiellement de gérer des tableaux de chiffres. Mais souvent, nous ignorons souvent qu’un langage de programmation très spécifique est intégré dans ce logiciel. Il s’agit de VBA: Visual Basic Application, un langage de programmation créé par Microsoft dès les années 90 sur la base du langage Visual Basic qui est lui-même issu du légendaire Basic des années 80. VBA a été spécifiquement pensé pour pour sa suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook).
Au départ, Excel était doté d’un moteur de macro-commandes (macros) qui lui était limité. En remplaçant les macros par Visual Basic, Microsoft donnait à Excel, en plus de la puissance et la souplesse d’utilisation, une capacité à interagir et communiquer avec d’autres outils comme les logiciels de la suite Office mais aussi des bases de données par l’intermédiaire de requêtes OLE.
VBA a connu un succès planétaire gigantesque et souvent peu connu qui a en fait suivi l’universellisation d’Excel qui avait éliminé l’essentiel de la concurrence dès les années 2000 (Quatro Pro de Borland, Framework d’Ashton-tate, etc.) C’est en particulier dans le domaine financier que VBA est devenu un outil de référence car doté d’une souplesse et d’une puissance de calcul considérable avec des moyens matériels qui ne nécesitent plus limité de gros systèmes main-frames et autres « mini-ordinateurs » pour ainsi dire disparus avec l’avènement du Personnal Computer (PC) au cours de 10 dernières années.

Bien sûr, Excel a toujours de nombreux concurrents mais aucun ne possède un outil tel que VBA.

VBA est aujourd’hui une sorte de curiosité historique car, à notre connaissance, aucun programme n’a connu une telle durabilité avec évolution très limitée depuis plus de 10 ans.
VBA n’est pas un langage très « glamour » et faire du code « propre » nécessite une méthode, une rigueur et une expérience conséquentes.
L’outil dépanne très bien pour « bricoler » mais il est très exigeant pour entrer dans des standards professionnels.
C’est pourquoi, beaucoup se lancent dans des projets VBA qui donnent satisfaction dans un premier temps mais qui s’avèrent par la suite non maintenables et disparaissent avec leurs auteurs qui très souvent, sont les seuls à pouvoir faire fonctionner leurs applications.
Le rôle du prestataire professionnel est d’éviter à l’organisation ce genre de dépendance et de conserver la maîtrise de l’évolution de l’outil.

Excel est un outil de gestion et de calcul exceptionnel à la portée de tous.
L’inconvénient majeur de cet outil est la répétion des tâches à effectuer pour les travaux périodiques. Cette répétition, en plus d’être chronophage et souvent fasitdieuse est source d’erreur. Car la puissance d’Excel lui donne aussi la capacité d’énormes erreurs, parfois difficilement décelables.
D’autre part, on reproche aussi souvent à juste titre un problème de sécurité à Excel. Des erreurs de saisie peuvent survenir très rapidement dans l’utilisation de classeurs ouverts.
Les problèmatiques se sauvegardes sont donc aussi primordialement dans un environnement professionnel.
L’intervention d’un professionnel peut vous aider à gagner en temps, en sécurité et en performance.